Centre de formation

« L'exception gersoise »

Reconnu comme un des plus petits budgets du rugby professionnel, la pérennité du FC Auch Gers à ce niveau passe principalement par la qualité de sa formation. C'est donc en toute logique que lors de la saison 2002/2003 est créé le centre de formation du club auscitain.

Celui-ci a pour but de dispenser une double qualification : une formation sportive de haut niveau pour préparer le joueur au rugby professionnel accompagnée d'une qualification scolaire, universitaire ou professionnelle nécessaire à toute insertion dans le monde du travail pendant et après la carrière sportive.

Le centre de formation du FC Auch Gers s'adresse aux candidats désireux de s'investir dans un projet de formation qui assure les conditions d'une réussite sportive, sociale, scolaire et professionnelle.

Près de 10 ans d'expérience dans la formation

Au cœur de la logique sportive et économique du club, le joueur est au centre des préoccupations. Ainsi, tout est mis en œuvre afin qu'il atteigne l'objectif final qui est sa formation aux exigences du plus haut niveau et aux principes fondamentaux du rugby professionnel.

Dans cette finalité, les objectifs spécifiques du centre de formation sont :

Appliquer les techniques d'entraînement et les contenus du plus haut niveau
Construire une programmation sur le développement individuel du joueur
Construire un plan de travail sur l'apprentissage par le joueur des fondamentaux techniques
Les secteurs de la préparation physique, de l'intelligence de jeu et de la technique individuelle restent des priorités. De ce fait, la musculation, la vitesse, les attitudes au contact, le mouvement général ou encore le jeu au poste sont des séances auxquelles les joueurs sont soumis hebdomadairement pour leur développement et leur formation.

De plus, Tous les joueurs sont amenés, régulièrement ou intégralement, à participer aux entraînements de l'équipe professionnelle.

Le volume hebdomadaire individuel d'entraînement au centre de formation varie entre 10 et 12 heures.

Au-delà de l'aspect sportif, nous ne délaissons pas la qualification scolaire, universitaire ou professionnelle qui est à nos yeux aussi importante. Bien conscient de la carrière éphémère d'un sportif professionnel ou de la difficulté à accéder à ce statut, le centre de formation du FC Auch Gers assure à chaque stagiaire une formation scolaire de qualité et aménagée. Afin de proposer au joueur la formation qui lui convient, le club a signé des conventions de partenariat avec toutes les institutions scolaires et professionnalisantes du bassin auscitain mais également toulousain. En effet, la proximité de Toulouse nous permet d'offrir à nos joueurs un choix plus exhaustif de formations tout en ne négligeant pas l'aspect sportif.

Aussi, un parcours individualisé avec un suivi d'orientation est réalisé, à trois reprises minimum durant la saison, en collaboration avec Cathy Leplus et La Ligue de l'enseignement du Gers afin de définir ou d'affiner son projet professionnel mais également de mettre un dispositif en place lui permettant d'atteindre son projet.

Un club qui révèle

Le centre de formation du FC Auch Gers dépend de l'association. Cependant, les passerelles avec la société sportive professionnelle sont récurrentes car il est le moteur de la formation sportive du club. En effet, quatre stagiaires de la promotion 2011/2012 ont signé leur premier contrat professionnel avec le FC Auch Gers. Il s'agit de Luc Bissuel, Karim Bougherara, Baptiste Cariat et Nathan Thierry.

De plus, nombre d'entre eux ont également représenté le FC Auch Gers au niveau international :

Barcella et Mignardi en équipe de France A
Bontinck, Clarac et Mignardi ont été champions du monde -21ans en 2006
Bérot, Bontinck et Dambielle ont été sélectionnés en équipe de France -18, -19 et -21ans
Maggesi, Bougherara, Aguillon, Bissuel, Campo et Thierry ont été sélectionnés en équipe de France -18 et -19ans
Bourrust et Couzier ont été sélectionnés en équipe de France -21ans
Barcella, Caisso, Couzier, Cortès et Medvès ont eux été sélectionnés en équipe de France Universitaires.

Egalement, beaucoup d'anciens pensionnaires de notre centre de formation ont signé un contrat professionnel dans un club de Pro D2 ou Top 14 à leur sortie. Ils sont au nombre de 17 : Aguillon, Barcella, Barozzi, Bérot, Bontinck, Bourrust, Caisso, Campo, Clarac, Cortès, Couzier, Dahbi, Dambielle, Eymard, Medvès, Mignardi et Rongiéras.

Le centre de formation a été classé en catégorie 2 pour l'année 2010/2011.

Staff administratif et sportif :

- Directeur sportif du centre de formation : Julien Sarraute

- Responsable administrative : Pascale Chavasse-Riondet

- Chargée de l'orientation et de la formation : Cathy Leplus

- Préparateur physique et musculation : Loïc Louit et Sébastien Bonis (Master STAPS préparation physique)

- Jeu au poste : Grégory Patat (DESJEPS rugby)

- Jeu au pied/trois-quarts : Laurent Lafforgue (BE1 rugby)

Informations au 05.62.63.69.31 (de 16h00 à 18h00) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stagiaires du Centre de Formation
Promotion 2013 / 2014

ALARCON Hugo
ANDRE Cyril
AULET Janik
BRETHOUS Jonathan
CELAYA Lucas
CHAUVEAU Andrew
DASTUGUE Jorick
DOUBRERE Baptiste
DOUBRERE Gauthier
DUPONT Antoine
DUPOUY Pierre
EBERLAND Maxime
FAJARDO Brandon
GALLAHER Liam
JAILLARD Maxence
JELONCH Anthony
KAVANAGH Rory
KITUTU Ivan
MAGGESI Mathieu
MARTELET Quentin
RIVA Paulin
ROCCA Jordan
SEXTON Jerry
TOUTON Pierre
VERDIER Thomas

Site Login